Publié le
25/09/2022 |
Par
Heavncha Studio |
Tags
Branding, Image de marque |
Les risques du Personal Branding
Chez Heavncha Studio, on aime rentrer dans le vif du sujet tout de suite. Alors commençons par vous donner la définition de ce qu'est le « branding ».
Si on se réfère à la définition donnée sur definitions-marketing.com, alors on apprend que "Le terme de branding désigne généralement une logique d'action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner favorablement une marque dans l'esprit du consommateur."
Autrement dit, il s'agit du nerf de la guerre pour chaque entrepreneur souhaitant développer son activité.
Développer son business passe par trois phases : développer sa notoriété, développer son portefeuille clients, développer son chiffre d'affaire. Développer son chiffre d'affaire revient alors à pouvoir investir dans des actions de communication, visant à continuer le développement de sa notoriété : la boucle est bouclée.
Pour y parvenir, nombreux sont les entrepreneurs qui, en tout début d'activité et avec peu de moyens à investir auprès d'un prestataire en communication, vont miser sur le personal branding et faire le travail par eux-même.
Le personal branding, c'est miser sur son image pour promouvoir sa marque : comme Tim Cook, fondateur d'Apple et qui présente lui-même les événements liés à la marque, par exemple.
Au delà de chercher à travailler sa notoriété, nombreux sont ceux qui aiment mettre la main à la pâte et découvrir par eux-même les joies de promouvoir son image de marque. Oui mais, vous êtes vous déjà demandé si vous faites ça bien ? Avoir recours au personal branding, c'est prendre le risque de faire des erreurs dans les messages envoyés à vos prospects, ne pas réussir à créer l'image souhaitée ou encore ne pas réussir à mettre en avant ses produits et services, ou véhiculer correctement ses valeurs.
Vous allez sans doute me dire "Ok Charlotte, c'est très bien tout ça et effectivement, le personal branding peut mener à certaines erreurs quand on se lance. Mais on fait quoi du coup ?".
Observez cette image.
Vous avez reconnu le logo concerné (et donc la marque), n'est-ce pas ? Vous voyez où je veux en venir ? Elle est là, la force du branding.
À long terme, votre logo doit être connu et reconnu dans votre secteur d'activité, et doit faire tilt tout de suite à quiconque le regarde. C'est un peu une part de votre carte d'identité et pour allez plus loin, de votre identité visuelle.
De ce fait, on ne va pas chercher un logo déjà tout fait sur des banques d'images. C'est déjà tout à fait illégal, en plus de vous retrouver confronté à une entreprise autre que la vôtre qui pourrait avoir le même logo. De plus, quoi de mieux qu'un logo sur-mesure qui reflète les valeurs de votre entreprise et qui soit unique ?
Si l'investissement auprès d'un graphiste n'est définitivement pas envisageable au début de votre activité, prenez au moins le temps de le concevoir vous-même. Pour cela : moodboard, croquis et illustration à l'ordinateur seront vos alliés.
Fun fact : pas besoin d'un logo complexe pour marquer les esprits, tant qu'il reflète votre activité... ;)
Autrement, n'hésitez pas une seule seconde à investir dans votre projet de création de logo par un graphiste. Il faut savoir que oui, la conception d'un logo a un coût. Mais c'est aussi un des éléments les plus important de votre image de marque, dont l'investissement se verra amorti une fois la machine lancée.
Un peu comme les empreintes digitales qui sont pour chacune unique malgré que nous soyons huit milliards sur Terre, il existe autant d'identités visuelles que d'entreprise dans le monde. À vous de concevoir la vôtre avec assiduité, ou de confier sa réalisation à un graphiste qualifié.
Attention cependant si vous décidez de réaliser votre identité visuelle par vous-même : l'univers du branding nous enseigne certaines règles bien précises pour obtenir une identité visuelle qui fonctionne, ainsi que des erreurs à ne pas commettre. Renseignez-vous bien au préalable avant de vous lancer.
Envie de faire le point sur votre plan de communication actuel ?
Cliquez ici pour prendre rendez-vous.
Car oui, comme l'ensemble de vos autres supports, votre site web ne fait pas exception et doit se plier à votre charte graphique afin de conserver une cohérence globale et renforcer la réputation de votre société.
Il est également important de veiller à la création de contenus optimisés SEO, autrement dit optimisés pour le référencement naturel de votre site web. C'est notamment cela qui vous permettra de vous positionner en tête de liste lorsqu'un internaute tapera certains mots clés sur Google. Cette tâche est un travail de fond qui prend du temps, dont les résultats ne sont pas visibles immédiatement mais sont extrêmement puissants. Cependant, ce labeur nécessite un minimum de connaissances pour éviter les faux pas, au risque que Google blackliste votre site internet.
Une des règles principales en community management, c'est de sélectionner scrupuleusement les réseaux sur lesquels vous communiquez. En effet, votre cible ne se trouvera pas forcément sur tous, chaque réseau social regroupant une certaine tranche d'internautes.
Si dans votre activité, vous travaillez principalement en BtoB alors privilégiez Linkedin et Twitter, par exemple. À l'inverse, si vous êtes dans l'artisanat et que vous souhaitez vous adresser à un vaste pannel de prospects, orientez-vous vers Facebook et Instagram, ce dernier étant d'ailleurs l'idéal pour la mise en valeur de produits par différents médias, comme la photo ou la vidéo.
En résumé, ne vous éparpillez pas et sélectionnez avec soin les plateformes sur lesquelles vous souhaitez communiquer.
Il est probable que des prospects potentiels se renseignent sur la notoriété de votre entreprise avant de s'engager avec vous, alors choyez bien votre e-réputation !
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Si on se réfère à la définition donnée sur definitions-marketing.com, alors on apprend que "Le terme de branding désigne généralement une logique d'action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner favorablement une marque dans l'esprit du consommateur."
Autrement dit, il s'agit du nerf de la guerre pour chaque entrepreneur souhaitant développer son activité.
Développer son business passe par trois phases : développer sa notoriété, développer son portefeuille clients, développer son chiffre d'affaire. Développer son chiffre d'affaire revient alors à pouvoir investir dans des actions de communication, visant à continuer le développement de sa notoriété : la boucle est bouclée.
Pour y parvenir, nombreux sont les entrepreneurs qui, en tout début d'activité et avec peu de moyens à investir auprès d'un prestataire en communication, vont miser sur le personal branding et faire le travail par eux-même.
Le personal branding, c'est miser sur son image pour promouvoir sa marque : comme Tim Cook, fondateur d'Apple et qui présente lui-même les événements liés à la marque, par exemple.
En communication, comment se traduit le personal branding concrètement ?
Vous êtes entrepreneur, vous allez par vous même : créer votre logo et votre site web, gérer vos réseaux sociaux, mettre en avant vos produits et services par le biais de supports digitaux ou papiers...Au delà de chercher à travailler sa notoriété, nombreux sont ceux qui aiment mettre la main à la pâte et découvrir par eux-même les joies de promouvoir son image de marque. Oui mais, vous êtes vous déjà demandé si vous faites ça bien ? Avoir recours au personal branding, c'est prendre le risque de faire des erreurs dans les messages envoyés à vos prospects, ne pas réussir à créer l'image souhaitée ou encore ne pas réussir à mettre en avant ses produits et services, ou véhiculer correctement ses valeurs.
Vous allez sans doute me dire "Ok Charlotte, c'est très bien tout ça et effectivement, le personal branding peut mener à certaines erreurs quand on se lance. Mais on fait quoi du coup ?".
Les erreurs à ne pas faire lors de la prise en main de son personal branding
Au delà de se mettre en avant pour véhiculer son image de marque, il est important que tout le cadre de la communication soit parfaitement maîtrisé. Voici quelques conseils.I. Logo & marque
Tout d'abord, votre logo. Ne sous-estimez jamais la force d'un logo. Et avant d'aller plus loin dans les explications, pour appuyer mes propos je vous donne un exemple.Observez cette image.

Vous avez reconnu le logo concerné (et donc la marque), n'est-ce pas ? Vous voyez où je veux en venir ? Elle est là, la force du branding.
À long terme, votre logo doit être connu et reconnu dans votre secteur d'activité, et doit faire tilt tout de suite à quiconque le regarde. C'est un peu une part de votre carte d'identité et pour allez plus loin, de votre identité visuelle.
De ce fait, on ne va pas chercher un logo déjà tout fait sur des banques d'images. C'est déjà tout à fait illégal, en plus de vous retrouver confronté à une entreprise autre que la vôtre qui pourrait avoir le même logo. De plus, quoi de mieux qu'un logo sur-mesure qui reflète les valeurs de votre entreprise et qui soit unique ?
Si l'investissement auprès d'un graphiste n'est définitivement pas envisageable au début de votre activité, prenez au moins le temps de le concevoir vous-même. Pour cela : moodboard, croquis et illustration à l'ordinateur seront vos alliés.
Fun fact : pas besoin d'un logo complexe pour marquer les esprits, tant qu'il reflète votre activité... ;)
Autrement, n'hésitez pas une seule seconde à investir dans votre projet de création de logo par un graphiste. Il faut savoir que oui, la conception d'un logo a un coût. Mais c'est aussi un des éléments les plus important de votre image de marque, dont l'investissement se verra amorti une fois la machine lancée.
II. Identité visuelle
Dans la continuité, l'identité visuelle au delà du logo est elle aussi importante, et va être utilisée sur tout vos supports. Elle passe par le choix de vos couleurs, des typographies, et des détails graphiques communs à l'ensemble de vos supports de communication. Là encore, rien ne doit être laissé au hasard.Un peu comme les empreintes digitales qui sont pour chacune unique malgré que nous soyons huit milliards sur Terre, il existe autant d'identités visuelles que d'entreprise dans le monde. À vous de concevoir la vôtre avec assiduité, ou de confier sa réalisation à un graphiste qualifié.
Attention cependant si vous décidez de réaliser votre identité visuelle par vous-même : l'univers du branding nous enseigne certaines règles bien précises pour obtenir une identité visuelle qui fonctionne, ainsi que des erreurs à ne pas commettre. Renseignez-vous bien au préalable avant de vous lancer.
Envie de faire le point sur votre plan de communication actuel ?
Cliquez ici pour prendre rendez-vous.
III. Votre site internet
Exit les sites internet conçus avec Wix, e-monsite et tout autre fournisseur donnant accès à des sites internet tout sauf professionnels ! Tous les sites réalisés sur ces plateformes se ressemblent, et ne laissent que peu de marge de manœuvre au sur-mesure, ce qui est bien dommage lorsqu'on a toute une identité visuelle à mettre en place.Car oui, comme l'ensemble de vos autres supports, votre site web ne fait pas exception et doit se plier à votre charte graphique afin de conserver une cohérence globale et renforcer la réputation de votre société.
Il est également important de veiller à la création de contenus optimisés SEO, autrement dit optimisés pour le référencement naturel de votre site web. C'est notamment cela qui vous permettra de vous positionner en tête de liste lorsqu'un internaute tapera certains mots clés sur Google. Cette tâche est un travail de fond qui prend du temps, dont les résultats ne sont pas visibles immédiatement mais sont extrêmement puissants. Cependant, ce labeur nécessite un minimum de connaissances pour éviter les faux pas, au risque que Google blackliste votre site internet.
IV. Vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont dans l'air du temps pour communiquer autour de son activité. Mais vous employez-vous à les utiliser correctement ? Vous dispersez-vous sur quatre plateformes différentes ?Une des règles principales en community management, c'est de sélectionner scrupuleusement les réseaux sur lesquels vous communiquez. En effet, votre cible ne se trouvera pas forcément sur tous, chaque réseau social regroupant une certaine tranche d'internautes.
Si dans votre activité, vous travaillez principalement en BtoB alors privilégiez Linkedin et Twitter, par exemple. À l'inverse, si vous êtes dans l'artisanat et que vous souhaitez vous adresser à un vaste pannel de prospects, orientez-vous vers Facebook et Instagram, ce dernier étant d'ailleurs l'idéal pour la mise en valeur de produits par différents médias, comme la photo ou la vidéo.
En résumé, ne vous éparpillez pas et sélectionnez avec soin les plateformes sur lesquelles vous souhaitez communiquer.
V. Bonus : La e-reputation de votre société
Connaissez-vous cette notion de e-réputation ? Il s'agit de la confiance qu'inspire votre marque sur le web. On peut facilement identifier la e-réputation de votre société en épluchant vos réseaux sociaux, les commentaires des internautes qui s'y trouvent, les avis clients, la notoriété de votre site web (et par exemple les backlinks* qui pointent vers celui-ci depuis des sites externes) ainsi que de nombreux autres paramètres...Il est probable que des prospects potentiels se renseignent sur la notoriété de votre entreprise avant de s'engager avec vous, alors choyez bien votre e-réputation !
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À PROPOS
Heavncha Studio met l'accent sur la nécessité de concevoir une stratégie de communication adaptée à l'activité de ses clients, et sélectionne pour cela les supports nécessaires à une optimisation de leur visibilité auprès de leurs prospect et de leurs clients.
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